GIMP : deux raccourcis

J'ai pas mal d'amis qui viennent de Photoshop et trouvent l'interface de GIMP un peu difficile à gérer à cause de ses fenêtres multiples.

Personnellement j'adore : il est possible de travailler quasiment en pleine page sans avoir des tonnes d'outils qui traînent partout. C'est d'autant plus vrai qu'avec un peu d'habitude on connaît la majorité des raccourcis pour les outils de dessin.

 J'utilise abondamment deux raccourcis très pratique sous GIMP :

* CTRL+E qui permet de demander à la fenêtre de dessin de prendre la taille de l'image en cours d'édition. En d'autres termes, la fenêtre de GIMP s'adapte, sans changer le zoom actuel, pour faire tenir tout le dessin si possible sans barres de défilement.
* Tabulation, curieusement très peu connu, qui sert à cacher ou montrer les fenêtre d'outils. Super pratique pour justement travailler en plein écran et faire apparaître les outils ou les calques si besoin.

Enfin, pour ceux qui ont l'habitude de fermer leur fenêtre d'onglets, vous pouvez la rouvrir facilement en passant par : Ficher > Boite de dialogue > Créer une nouvelle boîte avec onglets > Calques, canaux & chemins

Allez, une dernière petite astuce : dans Fichier > Préférences > Interface vous pouvez cocher la case utiliser les raccourcis clavier dynamiques qui permet de définir rapidement des raccourcis clavier. Quand vous êtes dans un menu, la souris pointant sur une option que vous utilisez régulièrement, entrez une combinaison de touches (CTRL+ALT+C pour l'outil courbes par exemple) et ce raccourci sera enregistré automatiquement. Il devrait même s'afficher.
Méfiez-vous toutefois de ne pas écraser certains raccourcis très utiles comme CTRL+C, CTRL+V et CTRL+S.

Voilà, j'espère que GIMP vous semblera désormais un peu plus convivial.

Par djibux,
 

Connexion utilisateur

Utilisateurs en ligne

Il y a actuellement 1 utilisateur et 0 invité en ligne.

Catégories